Carnet

Vue 71 fois
29 août 2024
Patrick GIRAULT (1969)

Décès - de Monsieur Patrick GIRAULT - promotion 1969

Nous avons été informés du décès de Monsieur Patrick GIRAULT, ingénieur 1969 Arts & Métiers Lyon.

Toute l'Association adresse à sa famille et à la promotion 1969 Arts & Métiers Lyon , toutes nos condoléances les plus sincères.


Nous tenions également à vous transmettre le témoignage que Monsieur EXMELIN nous a fait parvenir en hommage à Monsieur GIRAULT :

 

""" Bonjour chers amis de la digne promotion ECAM 1969,

 

Le sort s’acharne sur notre promotion : hier, Pierre-olivier, le fils aîné de Patrick GIRAULT, dont je connais bien toute la famille, m’annonçait que son père venait de partir dans la nuit du mercredi 28 août « après une dure lutte contre la maladie », alors qu’on venait de détecter début juillet une sérieuse récidive cancéreuse … J’avais eu Patrick au téléphone lors du départ d’Yves GAMBIN et il avait participé au beau geste de participation au profit de l’Association Rêves…

J’avoue que je suis profondément touché car je le connaissais bien ainsi que sa famille (à Rouen et La Rochelle) depuis la prépa. aux Lazos grâce notamment à nos sorties à la voile à l’île de Ré ; nous étions aussi en binôme pour le « projet de fin d’études d’ingénieur » pour le compte de GDF, etc.

 

Que dire de Patrick, que j’ai toujours beaucoup apprécié ?

Il était droit, intègre, humble et juste, doté d’une grande ouverture d’esprit qui lui a facilité la tâche lors de ses déplacements à l’étranger, tout en étant rigoureux et pointu techniquement, débordant d’imagination en matière de recherche de solutions concrètes. Il était aussi plein d’humour et fort diplomate, faisant attention de ne pas blesser les gens, très humain dans son management des personnes tout en étant exigeant pour lui-même et les autres ; malgré ce parcours professionnel très absorbant, il a su être présent auprès de ses trois enfants mais son parcours familial ne fut pas toujours un long fleuve tranquille (comme pour la plupart d’entre nous, chacun a sa part, nous le savons !...) puisque sa femme, avec laquelle il venait d’avoir ses deux garçons, Pierre-Olivier et Yannick,  décéda prématurément ; et Claudine est arrivée dans sa vie, lui redonnant sourire et joie de vivre en lui offrant la naissance de leur fille Emmanuelle. 

Pierre-Olivier vient de me rappeler que son père attachait de l’importance à notre Association des Ingénieurs ECAM, ce que je sais très bien car Patrick en était un fidèle adhérent-cotisant et aussi donateur auprès de l’Ecole : c’est là un signe très positif et à son honneur, que d’avoir partagé cet attachement auprès de ses enfants.

 

Quelques détails pratiques avant son « A Dieu »… à LA ROCHELLE

La messe des funérailles aura lieu le vendredi 6 septembre à 10 h à l’église du sacré-Cœur située place de la Genette (boulevard Michelet) et la crémation est à définie à 14 h 30 précises ; la famille prévoit une collation ensuite.

Bien sûr, sa famille, par le canal de son fils aîné, Pierre-olivier, qui gère toutes les démarches, est d’accord pour que je puisse intervenir (3 min) lors de la messe, au nom de toute notre promotion ECAM 1969 et à titre personnel. 

Souhait de la famille rapportant celui de Patrick de son vivant : les personnes qui l’ont connu, et qui voudraient faire un don (défiscalisé), pourraient le faire directement auprès de l’Institut Curie, centre de recherche des maladies cancéreuses.  

 

Messages de condoléances et de pensées à la famille GIRAULT

Pour ceux qui le souhaiteraient, la solution applicable, de préférence, est  m’envoyer vos messages (étant le délégué de notre promotion ECAM 1969) et je les regrouperai tous pour les retransmettre rapidement à Pierre-Olivier, solution en accord avec lui-même ; cela réduira ainsi la charge de « gestion » du départ de son père. Il nous en remercie. 

J’ai déjà transmis à la famille toutes mes pensées d’accompagnement aux souffrances de ses proches, famille et amis, et mes prières pour le repos de l’âme de Patrick. Je prépare le texte d’hommages que je vous enverrai naturellement.

Cela ne m’empêche pas d’avoir une pensée spéciale pour toutes celles et tous ceux qui souffrent dans leur corps et leur cœur au sein de notre promotion et dans nos propres familles…

 

Bref résumé de son parcours professionnel

Sauf erreur de ma part, Patrick est rentré à la SNECMA sur le site de Villaroche (77), embauché par le PDG René RAVAUD qui a propulsé la SNECMA au rang mondial de constructeur des turbo-réacteurs de grande puissance… Patrick devint le grand spécialiste des compresseurs, partie essentielle en amont du réacteur, en faisant de nombreux déplacements en Angleterre chez ROLLS-ROYCE, puis aux USA chez GENERAL ELECTRIC dans le cadre de CFM International : il en fut le directeur technique qui a largement contribué à la mise au point du moteur CFM 56 destiné aux AIRBUS et aux BOEING, ce qui fut un succès mondial. En fin de carrière, il a pris la direction de la filiale AIRCELL de SAFRAN Aircraft Industries située près du Hâvre et, en retraite, il continuait à être consultant avec d’autres ingénieurs de haut niveau afin de mettre à profit ses connaissances précieuses dans ce domaine ; l’avènement de la COVID-19 fit arrêter en 2020 son activité de consulting peu avant notre rencontre des 53 ans à La Rochelle qu’il a bien voulu prendre en main localement avec moi-même.. Grâce à lui, ce fut une réussite.

Christian """



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce