Carnet
Décès - de Monsieur Jacques DAUTELLE - promotion 1961
Nous avons été informés du décès de Monsieur Jacques DAUTELLE, ingénieur 1961 Arts & Métiers Lyon.
L'Association adresse à son épouse ainsi qu'à sa famille et à la promotion 1961 Arts & Métiers Lyon, toutes nos condoléances les plus sincères.
ECAM Alumni
Vous pourrez également trouver ce texte d'hommage,
de Messieurs François BOUCHER & André VAURIE, camarades de promotions de Jacques :
JACQUES DAUTELLE
12 février 1938 à Epernay ----à30 novembre 2024 à Grenoble.
Obsèques le 7 décembre 2024 à LE SAPPEY EN CHARTREUSE – Isère
Jacques est né à Epernay au sein d’une famille de commerçants qui tenait la grande librairie de cette ville. Il était entouré de sa sœur et de ses 2 frères et il s’orienta très jeune vers des études techniques en rejoignant l’école Saint-Joseph de Nancy.
Ayant obtenu son baccalauréat Mathématiques et Technique il prépara les concours pour entrer dans une école d’ingénieurs. Il rejoignit l’ECAM à Lyon en octobre 1957 avec 3 autres nancéiens : François BOUCHER, Louis PHILIPPI et Yannick RACHET.
Au sein de notre promotion de 71 élèves ingénieurs, Jacques a été un membre très actif dans de nombreux domaines. Très rapidement et compte tenu de son apparence, le surnom de « Brutus » lui a été attribué par ses camarades les plus proches et il le gardera toute sa vie. Il se montra un leader par exemple dans la création des pièces de théâtre qui ont été organisées dans toute la région lyonnaise en vue d’amasser des fonds et ainsi permettre à toute notre promotion de faire un voyage de fin d’études de 3 semaines en U.R.S.S. en avril 1961.
A la sortie de l’ECAM en juin 1961, son diplôme d’ingénieur en poche, Jacques souhaita faire une spécialisation et il entra pour un an à l’ E.S.S.A. à Paris ( Ecole Supérieure de Soudure et de ses Applications ).
Il effectua son service militaire dans le Génie, à Metz tout en retournant régulièrement à Lyon où il commença d’ailleurs son premier emploi au Bureau d’Etudes, chez Berliet.
Puis, avec ses deux diplômes d’ingénieur, Jacques a été engagé dans l’entreprise L’AIR LIQUIDE où il fit toute sa carrière, d’abord en région parisienne et ensuite à Grenoble. Il s’occupa de divers projets importants, dont l’un était basé en Chine, à la fin des années 1960. Il y alla pour quelques semaines seulement et dû y rester plus d’un an, tellement ses interlocuteurs chinois étaient difficiles dans les négociations.
Une fois en retraite, Jacques organisa des voyages de groupes un peu partout, sans oublier son travail de journaliste au sein du Dauphiné Libéré.
Notre promotion a organisé des réunions régulièrement depuis la sortie de l’école et il ne manqua pas souvent ces réunions, au cours desquelles il savait se montrer toujours très actif, défendant ses idées avec détermination. Il organisa une réunion de notre promotion chez lui à Lans en Vercors , au tout début des années 2000. Tout récemment encore, en octobre 2024, il s’était inscrit avec son épouse à la croisière que nous avons faite sur le Rhône et malheureusement n’a pas pu se joindre à nous pour des raisons médicales.
Il avait passé sa jeunesse au milieu des vignes champenoises qui entourent Epernay mais il avait bien vite apprécié la montagne, notamment les Alpes et avait fait de très nombreuses randonnées dans le Vercors et aussi dans la Chartreuse. Il décida d’ailleurs d’habiter à Lans en Vercors autour de 1990. C’était un montagnard émérite et reconnu. D’ailleurs le choix de cette église dans ce petit village de montagne de Le Sappey en Chartreuse, pour ses obsèques en ce 7 décembre 2024, en est le témoignage.
Notre promotion ECAM 1961 était représentée par François BOUCHER et André VAURIE qui ont transmis les condoléances les plus sincères de tous ses copains de promotion à son épouse Jacqueline et aussi à ses 4 enfants : Sophie, Stéphanie, Sidonie, Clément et ses 4 petits-enfants.
Il est le 30ème à nous quitter sur les 71 que nous étions à la sortie de notre école. Nos prières ont accompagné son départ et le souvenir d’un être attachant, jovial, plein de vie et d’humour restera ancré dans nos mémoires, souvenir qui ne s’effacera qu’avec nous–mêmes.
François BOUCHER et André VAURIE
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.