Carnet

Vue 28 fois
01 novembre 2024
Jacques GALIMARD (1970)

Décès - de Monsieur Jacques GALIMARD - promotion 1970

Nous avons été informés du décès de Monsieur Jacques GALIMARD, ingénieur 1970 Arts & Métiers Lyon & Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Décédé le 1er novembre 2024 dans sa 78e année, entouré de sa famille et muni des derniers sacrements.

Sa famille vous prie de vous unir par votre présence ou votre prière à la messe de funérailles qui sera célébrée le
samedi 9 novembre 2024 à 10 heures en la chapelle Saint-Michel, 40 impasse Ampère à La Roche-sur-
Yon, suivie de l’inhumation au cimetière du Point-du-jour, place du Point-du-jour, à La Roche-sur-Yon.

L'Association adresse à sa famille et à la promotion 1970 Arts & Métiers Lyon, toutes nos condoléances les plus sincères.

ECAM Alumni

 

Vous trouverez ci-dessous un hommage de Monsieur Gilles FORISSIER, un ami et camarade de Monsieur GALIMARD :


In Memoriam
Souvenir de Jacques Galimard (03/06/1947 – 01/11/2024)
ECAM LaSalle Lyon promotion 1970


L’annonce du décès de Jacques, emporté par un infarctus, nous a tous surpris même si lors d’une conversation téléphonique fin septembre, il me disait être fatigué.


Grâce aux talents de Jacques comme réalisateur de films super 8, nous avons de précieux souvenirs de nos jeunes années sur le campus de la montée St Barthélémy.
La lecture de son parcours professionnel, reconstitué avec l’aide de son fils Eric, montre bien que notre diplôme A&M « généraliste » permet de prendre d’importantes responsabilités dans des secteurs très divers de l’économie.


Sitôt son diplôme en poche en juin 1970, Jacques part enseigner au Mali dans le cadre de la Coopération. Il entame sa carrière en 1972 chez Schlumberger Overseas Services en Malaysie dans la prospection pétrolière. En 1978 il rejoint Vallourec à la Direction commerciale à Paris, puis à Maubeuge où il dirige le bureau d’études et une division de production. En 1983, il rejoint Guéry comme directeur technique et dépose un brevet européen de godet parabolique.


En 1987, il achète une PME de 25 personnes en métallerie, serrurerie et agencement et la développe en quelques années. Il dépose deux brevets pour une machine de post-formage à chaud et pour du mobilier de cantine atténuant les nuisances sonores. Escroqué par un client étranger, il évitera la faillite de la société grâce à un client repreneur en 1994.


Avec peu de moyens et victime d’un AVC, il rebondit en 1995 par le rachat d’une PME de 60 personnes en Vendée, façonnier pour le prêt à porter de luxe. Il s’investit pleinement dans ce nouvel univers et pour compléter son offre et donner une chance aux jeunes créateurs par de petites productions, achète en 2000 un atelier de confection à l’agonie. Il doublera l’activité en 2 ans.

En 2003, il est nommé contrôleur de la procédure de redressement judiciaire d’un de ses clients, Chacok. Marqué par son expérience du redressement, il parviendra à sauver 22 façonniers par étalement de 100% de la créance, épisode qui aboutira à une modification de loi favorable aux façonniers. Son implication pour les jeunes entrepreneurs et la sauvegarde de l’activité française de confection lui vaut d’être nommé chevalier de l’ordre national du mérite en 2004. En 2006, il est élu administrateur de l’union française des industries de l’habillement jusqu’à sa retraite en 2009.


Jacques et son épouse Dominique participaient volontiers à nos sorties de promotion et Jacques se souciait régulièrement d’avoir des nouvelles de toute la promotion.
Nos pensées vont à Dominique, à ses quatre enfants et à ses dix petits-enfants.


Gilles FORISSIER



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une annonce