Carnet
Décès - Jean-Robert RAFFY (promotion 1964 aml)
†
Louis LAFFONT à la tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Robert RAFFY
Délégué de la Promotion 1964 Arts et Métiers Lyon "Pierre Chévenard"
- survenu le 18 décembre 2019 -
Les obsèques de Jean-Robert auront lieu, Samedi 21/12/19 à 14h en l'église de Saint-Simond, située 120 avenue Saint-Simond, 73100 Aix-Les-Bains.
Toute l'Équipe de l'Association des Ingérnieurs ECAM Lyon-Strasbourg adresse ses plus sincères condoléances a sa femme Claudie, à toute sa famille, ainsi qu'à la promotion 1964.
- ECAM Alumni -
In Memoriam
Au revoir Jean-Robert,
Tout était fin prêt, comme à ton habitude en qualité de délégué de notre promotion, pour que 2020 soit une année de rencontre et de fête, en nous invitant nombreux à nous retrouver à Toulouse du 12 au 15 mai.
Le dernier message que tu nous adressais le 30 juillet 2019 pour finaliser ce voyage d’amitié, se terminait comme toujours par ces quelques petits mots dont tu possédais goût, formule et talent.
« Portez-vous bien et prenez soin de vous. Amitiés et bises à vos petites femmes ».
Nous savions combien avait été difficile ta route en ce début d’année 2019 et combien tu trouvais auprès de Claudie et de tes proches les soins précieux qui te donnaient l’espoir de retrouver le goût de vivre.
L’opération compliquée et douloureuse que tu avais supportée en mai t’avait conduit courageusement à nous dire, avec Claudie, que vous ne seriez pas avec nous à Toulouse. Dur message pour nous tous, mais il fallait que vous consacriez toutes vos forces et mettiez tout votre espoir dans cette bataille pour la vie, qu’avec courage et détermination vous avez menée.
Le 21 décembre nous étions tristes et nos cœurs pleins de chagrin, laisser partir un Ami un « petit frère », comme tu aimais nous appeler, c’est difficile.
Avec nos épouses nous étions une trentaine d’ECAM pour t’accompagner, te dire merci pour tout ce que tu nous as apporté, et entourer Claudie avec tous tes proches au cours d’une célébration empreinte de ta présence, par tous les témoignages que tes enfants, petits-enfants et amis nous ont donnés à vivre contant la richesse de ton chemin de vie.
Professionnellement ton esprit toujours gourmand des technologies d’avant-garde, tes qualités de management, ton goût du bel ouvrage et l’immense respect que tu vouais à tes équipes t’ont toujours permis de t’adapter dans les domaines aussi divers que la plasturgie, le papier, le bois, l’accompagnement de projets de construction d’usines en qualité de consultant en France et en Belgique. Tout au long de ce parcours, tu as assuré toutes les responsabilités de Direction qui t’étaient confiées.
Mais si tu étais passionné par ton travail, tu l’étais tout autant dans tes loisirs où tour à tour tu excellais : ski, tennis, aviation. Dans ces activités, la technique te passionnait tout autant que la pratique. Certes ton tempérament de gagnant t’invitait parfois à prendre quelques risques car tu trouvais en eux la vérité et l’accomplissement d’une passion.
Que ce soit dans le travail ou les loisirs rien n’aurait pu te satisfaire et répondre à ton besoin d’exigence et de rigueur si toutes ces activités n’avaient pas été couronnées par le souci du partage, du service, de la générosité, et d’une profonde amitié.
En famille ta joie était au comble quand l’un de tes 9 petits enfants appelait: « allo Papy tu peux… » et Papy n’était pas peu fier d’apporter réponses et conseils. Se retrouver sur les pistes enneigées avec ta petite troupe d’amis quelle détente ! Préparer une rencontre de promo avec Claudie certes un vrai travail mais pour Jean-Robert c’était le moyen d’être à l’affût des dernières nouvelles des copains et de les partager.
Nombreux parmi nous sont ceux qui par ta présence au téléphone, par tes visites avec Claudie ont eu votre réconfort, votre soutien précieux dans les passages pénibles de la vie, lorsque deuil, santé… sont venus nous faire un pied de nez.
C’est un vrai Merci que nous voulons te dire en pensant très fort à Claudie et à toute ta famille. Si parfois la fête est triste, que nos larmes qui te pleurent laissent perler l’Espérance.
Sur cette fin de route difficile et sur laquelle tu as semé avec Claudie tant d’Amitié, tu nous laisses un immense chagrin, mais une folle envie de rebondir et de vivre.
C’est ce que tu aurais voulu.
ADIEU Jean-Robert, Va l’Ami, va « Petit frère » repose toi ».
Jean-Louis – Février 2020
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.