Carnet
Décès - Décès de Daniel COLIN (promotion 1961 aml)
Daniel Colin,
Né en 1937 à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), dernier d’une famille de 6 enfants, il connut la guerre et ses restrictions. Il s’éloigna de sa famille pour aller faire ses études supérieures à Lyon, à l’ECAM et en sortit diplômé en juin 1961. Au sein de sa promotion, au cours des 4 années passées ensemble avec ses camarades, il s’occupa très tôt d’eux, par exemple assurant la distribution du courrier aux uns et aux autres, connaissant parfaitement les petits détails de la vie de chacun. Il était souvent l’interlocuteur de la promotion auprès de la Direction de l’école. Parmi ceux qui sont encore en vie, nombreux sont ceux qui se remémorent des souvenirs de fêtes, car Daniel n’était pas le dernier à y participer. C’est tout naturellement que la promotion lui a demandé de devenir son « Délégué » à la fin des études et d’assurer les liens entre 70 camarades qui allaient se disperser un peu partout. D’où son titre de « Zident » qu’il garda à vie. Il aura été pendant des années, membre du Conseil d’Administration de l’ECAM et aura fait à ce titre de nombreux déplacements à Paris.
Après son service militaire, il revint à Saint-Dié en 1963 pour intégrer, le 2 septembre, l’entreprise familiale GANTOIS dirigée par son père. Il en sera directeur administratif et quittera la société à sa retraite le 31 juillet 2000.
C’est en 1964, lors d’un voyage en Grèce qu’il fit la connaissance de Michèle. Heureux hasard ! Michèle est originaire des Monts du Lyonnais. Daniel et Michèle ont eu 3 enfants (Damien, Raphaëlle et Thomas), et 8 petits-enfants.
Lorsque Daniel s’engageait c’était toujours en toute discrétion mais sans retenue. Que ce soit :
- Pour la formation professionnelle au travers de ses mandats au lycée technique professionnel de Saint-Dié ou à la Chambre de Commerce et d’Industrie où il siégea plus de 20 ans, en tant que Vice-Président. Ce double engagement fut distingué par les Palmes Académiques et l’Ordre National du Mérite.
- Dans sa vie de chrétien au sein de sa paroisse, du Mouvement des Cadres Chrétiens et à la retraite, dans la pastorale des funérailles qu’il anima avec son épouse pendant 9 ans ;
- Pour l’ECAM : il était ravi de retrouver ses copains de promo pour leur sortie annuelle, restait attentif à la vie de « son » école et fut comblé de voir son petit-fils Baptiste y faire ses classes préparatoires. Sa dernière visite parmi ses camarades de l’ECAM aura été en septembre 2018, en compagnie de Michèle, à Dijon et Beaune à l’occasion d’un séjour en Bourgogne organisé par Pierre SalIn et Michel Busquin. Ensuite, sa santé a décliné assez rapidement et il s’est éteint le 6 mai 2020 à St-Dié des Vosges, ville dans laquelle il aura pu passer la quasi-totalité de sa vie.
Sa famille comptait beaucoup pour lui. Il aimait les réunir tous et ces dernières années, tout anniversaire donnait lieu à une réunion autour d’une bonne table. Ses camarades de promotion et leurs épouses, présentent à son épouse Michèle et à toute sa grande famille ses condoléances les plus sincères.
Michèle COLIN et ses enfants Damien, Raphaëlle et Thomas.
Tous ses camarades de promotion de l’ECAM.
Toute l'équipe de l'Association présente ses plus sincères condoléances à sa femme Michèle, à ses enfants et petits enfants ainsi qu'à la promotion 1961.
- ECAM Alumni -
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.