Carnet
Vue 292 fois
09 novembre 2020
Pierre MAITROT (1953)
Décès - de Pierre MAITROT -Promotion 1953 AML - le 31 Octobre 2020
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Pierre MAITROT - promotion 1953 AML - survenu le 31 octobre 2020.
Les obsèques ont eu lieu le Vendredi 6 novembre en l’église Saint Georges de Lyon
Toute l'équipe de l'Association présente ses sincères condoléances à ses proches ainsi qu'à toute la promotion 1953 AML.
- ECAM Alumni -
1 Commentaire
J'ai participé au nom de l'Association à la messe de funérailles de Pierre MAITROT du 6 novembre en l'église Saint Georges. Une messe très émouvante. L'inhumation a eu lieu le même jour dans le caveau familial du village natal de Hûmes.
Je me permets d'ajouter ces commentaires qui m'ont été fournis par la famille de Pierre et par Gérard FREQUELIN (1966) qui était un très grand ami de Pierre car ils venaient tous deux du même village et avaient fréquenté la même école secondaire avant d'intégrer la prépa aux Lazariste puis l'ECAM.
Pierre est né en juin 1929 à Hûmes en Haute-Marne. Son papa tenait le moulin du village
Pierre fait ses études secondaires à l'Ecole St Joseph à Dijon. Il entre ensuite à l'ECAM dont il sortira ingénieur en 1953.
Il effectue son service militaire en Algérie à Philippeville après avoir effectué ses classes EOR à Cherchell.
A la sortie du service il opte pour l'activité pétrolière et rentre à la Compagnie Générale de Géophysique (CGG) à Parentis dans le Sud-Ouest. Ses activités le conduiront notamment au Gabon et en Lybie.
Il rencontre Simone qui deviendra son épouse en 1959. Ils auront trois enfants : Catherine, Véronique et Henri. Une famille pratiquante, Véronique recevra la consécration des vierges des mains du Cardinal Barbarin.
En 1960, il fait l'école des chefs d'entreprises à Lyon.
Sur le plan professionnel, Pierre exerce quelques années au siège de la CCG à Paris avant d'opter pour une nouvelle branche : la métallurgie. Il exerce d'abord à la Tréfilerie de Ste Colombe sur Seine puis à St Etienne (garnitures de freins) avant de reprendre la Direction de la Société Métallurgique de Villefranche (SMV) où il terminera sa carrière professionnelle.
Une fois à la retraite il exercera des missions de conseil, toujours dans le domaine de la métallurgie, qui le conduiront en Albanie, en Russie, en Tunisie et surtout en Chine où il séjournera à plusieurs reprises.
Quatre fois grand-père et quatre fois également arrière-grand-père il aura à coeur de faire partager son amour pour ses racines et en particulier le moulin où il est né, se partageant entre sa maison de Fareins et son moulin à Hûmes où il était fier d'avoir initié ses petits-enfants à la fabrication artisanale du vin de groseille.
Pierre était un ingénieur à la curiosité insatiable. Fidèle en amitié, d'humeur égale et impassible (voire flegmatique), avec un sens de la famille à toute épreuve. Elevé dans la foi chrétienne et très attaché à la tradition, Pierre a su avec son épouse Simone insuffler à ses enfants la croyance et la force de conviction que lui avaient transmis ses parents.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.