Le réacteur EPR (European Pressurized reactor) est issu de la collaboration franco-allemande entre Framatome SA (ex AREVA) et Siemens KWU dans les années 1990. Depuis 2011, l'EPR est développé par EDF et Framatome à la suite du retrait de Siemens KWU. C'est un modèle de forte puissance (1650 MWe) qui tire parti des modèles français N4 et allemand Konvoi et fait partie des réacteurs dits de Génération 3 qui intégrent les plus hautes exigences de sûreté.
A ce jour, 2 réacteurs EPR sont en exploitation en Chine (Taishan 1 et 2, entrés en service respectivement en 2018 et 2019) et un réacteur en Finlande sur le site d'Olkiluoto mis en service en avril 2023. Côté Français, le réacteur EPR de Flamanville a fait face à des retards et des dépassements de budget lors de la phase de construction ce qui a occasionné un retard significatif sur le planning initial. Le planning actuel prévoit un chargement en combustible au premier trimestre 2024 pour une mise en service d'ici à fin 2024. Par ailleurs deux EPR sont en construction au Royaume-Uni à Hinkley Point et deux sont en projet à Sizewell.
Une version optimisée et simplifiée est en cours de développement, le modèle EPR 2, de même puissance, qui intègre le retour d'expérience des EPR. La construction de six réacteurs (3 paires) est prévue en France d'ici 2050, la mise en service du premier réacteur étant attendue pour 2035. Penly est le site choisi pour la construction de la première paire de réacteurs du programme, suivi de Gravelines pour la deuxième paire et de Bugey pour la troisième. Une étude a été lancée pour la construction de huit unités supplémentaires.
Nous vous présenterons, lors de cette conférence l’EPR et ses optimisations issues de ce retour d’expérience
-------------------------
Françoise TERNON-MORIN est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne. Elle a réalisé toute sa carrière à EDF, tout d’abord dans un centre de R&D puis dans l’ingénierie au SEPTEN, devenu Direction Technique, à Lyon. Dans son dernier poste, elle était en charge de la veille internationale des nouveaux modèles de réacteurs (dont les EPR2).
Actuellement elle est un membre actif de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN).
-------------------------
Une collation sera servie à l’issue de la conférence afin de poursuivre l’échange avec les participants.
TARIFS :
Tarif normal - 10€
Tarif étudiant & enseignants - Gratuit
LIEU :
Votre conférence aura lieu au sein de l'espace Gadz'Arts, nos partenaires sur le GP05 Énergies Lyon :
70B Rue Bossuet, 69006 Lyon, France
Pour vous inscrire à cet événement, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous ou contacter directement :
am.lyon@wanadoo.fr